Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 11:36

Pour ce poste nous avons fait appel à la société BSR. Société qui nous a été conseillée et qui a une certaine expérience dans le soubassement de maison à ossature bois. Les premiers contacts se sont plutôt bien passés puisque notre premier rendez vous a eu lieu sur le terrain. Ce qui pour ce poste nous parait indispensable et un gage de sérieux. Par la suite les échanges ont eu lieu par téléphone et quelques visites dans leurs locaux. Pour ce qui est de l'avant projet (devis, etc.), l'entreprise est réactive par rapport à nos différentes demandes (plusieurs modifications par rapport à notre demande initiale).

 

En terme de planning nous préférons prendre de la marge entre les travaux de soubassement et le levage des murs, qui sont initialement prévu courant Octobre. Le mois de Septembre nous semble donc tout indiqué. La société BSR nous fait savoir que notre chantier sera le premier après la reprise estivale. Notre première réaction était positive par 20100819-DSC01682rapport à ce calendrier. Nous avons un peu déchanté par la suite. La reprise n'était pas effective pour toutes les personnes de l'entreprise et du coup la coordination n'a pas été au top. Le responsable des plans techniques était en congés à l'étranger (ça n'aide pas). Il nous a contacté le 13/08 et il n'avait bien entendu aucun des plans de notre dossier en main. Après plusieurs échanges par mails sur les quels nous n'étions pas totalement en phase, il nous annonce que la pelle serait sur le terrain le 19/08 et commencera le 20/08. Cela ne fait pas beaucoup de temps pour valider les plans techniques...

 

 

 

Heureusement que Nath est passé sur le terrain ce beau matin du 19/08, car non seulement l'engin était déjà là, mais il avaitIMGP7315commencé à creuser (bon d'accord uniquement le chemin pour entrer sur le terrain), et nous n'avions pas fini d'échanger avec le dessinateur qui était encore en congés à l'étranger... Nous décidâmes donc de faire un "sitting" sur le terrain pour attendre nos conducteurs (d'engin et de travaux). Ceci dit notre pique nique improvisé a était apprécié par toute la famille et en y repensant c'était notre premier repas à l'endroit de notre future maison. Nous fîmes donc connaissance avec le conducteur des travaux : Erwan.  En discutant avec lui, je m'aperçois que les plans techniques ne correspondaient pas à notre demande puisque la maison était posée plus profonde que ce que nous avions imaginé et dessiné sur nos plans. Après une longue discussion, nous avons compris les contraintes de chacun et sommes tombés d'accord sur la façon de procéder. OUFFFF !!!!!!!! Nous l'avons échappé belle, une maison troglodyte, n'était pas dans nos projets.

Alors après cette longue discussion les coups de pelles ont repris de plus belle pour former la plate-forme sur la quelle aller prendre forme notre soubassement.

 

Pendant ce temps les discussions continuaient avec le dessinateur, en particulier sur les plans des réseaux.

 

La première leçon que je retiens de ce terrassement : ne jamais le faire à la reprise des congés estivaux ou alors assurez vous que les plans techniques soient validés avant que toutes les personnes partent en congés, c'est à dire en juillet.

 

Et après cette première étape de décapage et de terrassement : venait celle des semelles en béton armé

 

A suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires