Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 23:20

Je ne pense pas vous étonner si je vous dit qu'avec les performances de la maison en terme de fuite d'air une VMC double flux s'impose. Néanmoins certains sont encore dubitatif. Je vous conseille donc ce dossier sur le sujet qui est à mon avis très bien écrit qui ne fait pas l'apologie de la VMC double flux, mais qui explique dans quel cas elle a de l'intérêt.

 

Concernant notre choix, je pense qu'il se justifie, et les performances de notre appareil devrait nous permettre de faire des économies substantielles.

 

Dans la pratique, voici les quelques conseils que je peux vous donner sur le sujet :

  • les plans d'installation de la VMC se pensent en parallèle de la conception de la maison et ceci est d'autant plus vrai avec une double flux, car le réseau d'insufflation et d'extraction est conséquent (dans notre projet : 5 extractions et 6 insufflations). Et ceci est encore plus, plus vrai avec une maison ossature bois. Les emplacements des bouches doivent être étudiées avec précision pour éviter les phénomène de stratification (dans notre cas on est tombé dedans et je suis obligé de casser et modifier l'emplacement d'au moins une des bouches d'insufflation). Normalement ce travail doit être effectué par l'installateur, mais dans les faits ... Donc soyez super vigilant sur le sujet lors de votre avant projet.
  • Veillez à utiliser les matériaux recommandés par le constructeur (conduit, joints, bouches), car même si certain vous dise que seul l'échangeur compte il n'es n'est rien !
  • Veillez à installer votre échangeur dans le volume chauffé de votre maison : c'est primordiale si vous voulez que les performances soient au rendez-vous!
  • Veillez à ce que les conduits d'air neuf et air vicié soient isolés !

La liste n'est pas exhaustive, mais je pense que ce sont les points les plus importants à respecter.

 

Pour le moment je ne peux pas vous fournir de résultats sur notre installation et ceci pour plusieurs raisons:

  • la première est que les pièces humides ne sont pas utilisées et encore moins chauffées (c'est embêtant pour récupérer des calories)
  • la deuxième est que nous ne chauffons que de façon ponctuelle et que par conséquent, il est impossible de faire une étude sur plusieurs jours avec des apports journaliers.

Ce qui est certain c'est qu'elle joue déjà très bien son rôle de régulation de l'hygrométrie car depuis qu'elle est en marche nous ne constatons plus du tout de condensation au niveau des huisseries.

 

Donc rendez vous dans quelques semaines pour faire le bilan sur le sujet.


Partager cet article
Repost0

commentaires